FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ancien
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Lun 27 Oct 2014 - 13:19

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur le forum afin de vous demander des conseils en matière de décoration, n'ayant que très peu de goût et ne sachant pas accorder les couleurs embarassed
Avant tout, j'espère être dans la bonne section !

Comme dit dans ma présentation, je suis un amateur de vieux meubles en bois.

- L'ensemble de mon mobilier (lit, armoire, penderie, bureau, bahut, meuble TV, lampes, bar, tables, chaises....) est en bois marron, certains de style (style Henri II pour les chaises par exemple) et tous ne sont pas dans la même teinte; ce qui ne me dérange pas.
- Mes deux canapés eux sont en cuir noirs.

Pour ce qui est de mon intérieur, l’ensemble des murs sont blancs avec un haut plafond pour 4 pièces (sans compter le couloir qui lui a une hauteur "classique".  

Ma question est donc :

Avec du mobilier en bois de teinte non uniforme, quelles couleurs me conseillez-vous pour les murs ?
Et pour ce qui est des accessoires ? (tapis etc...)

D'avance merci pour les conseils, et si il est préférable que je me redirige vers une autre section du forum pour poser ma/mes question(s), je le ferai sans problème.

Je souhaiterais rester dans un style année 40 même antérieur.

Plan grossier pour situer les fenêtres et portes.

Spoiler:

Dernière édition par Ancien le Sam 8 Nov 2014 - 18:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Lun 27 Oct 2014 - 15:40

Tu es dans la bonne section.

Ce serait bien si tu pouvais nous mettre des photos.

En attendant, je dirais de rester dans des tons naturels, la gamme des brun clairs, taupe, cappuccino......

Banner Design 560x60
Ancien
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Lun 27 Oct 2014 - 20:53

Edit : j'ai ajouté les photos, salon, chambre et bureau. Un peu en bazar mais ça donne une idée des lieux.
Donc murs blanc pour toutes les pièces + papier jaune...dans le salon. Tout était comme ça quand j'ai pris l'appart, je suis donc ouvert à tous conseils.

Parfait !

Oui je vais en faire et j'éditerais ton message.

Le taupe et le beigne me plaisent beaucoup.
Comment procéder ?
Le salon est la chambre ont 4 murs, avec une porte et une fenêtre chacun, au niveau des couleurs ? Faire toutes les pièces avec les mêmes couleurs ?
Faire un mur sur deux d'une couleur puis d'une autre ?

Au niveau de la couleur des accessoires (tapis et rideaux en l’occurrence), que me conseillez-vous ?
Sachant qu'il en faut un grand dans le salon avec les canapés noirs et la table marron et un dans la chambre avec l'ensemble des meubles marrons.

Merci.
angesansaile
Design Master

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Lun 27 Oct 2014 - 22:03

quel hauteur font tes pièces ? parce que sur les murs peint, la couleur ne va pas jusqu'au plafond on fait cela dans des pièces très haute pour cassé l'impression de hauteur.

mais pour cela il ne faut pas de démarcation entre le haut des murs et le plafond, or les plafonds (et les murs aussi) ont l'air de réclamer un bon coup de peinture.
Ancien
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Lun 27 Oct 2014 - 23:25

A vue d'oeil elles font dans les 2m10 voir plus. Et en effet l'ensemble mériterait un bon coup de pinceau. Que faire pour la démarcation ? Dois-je peindre tout le mur ?
angesansaile
Design Master

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 5:10

mesure parce que 2m10 c'est pas énorme.
flychris
Design Lover

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 6:46

Ah oui, 2m10, c'est moins haut que le passage d'une porte.
Ancien
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 7:06

J'avais regardé à vue d'oeil et dans le noir (non juste que je n'ai pas conscience des valeurs). Il y a donc 2m95 entre le plafond et le sol.
*Elise*
Design GOD

Féminin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 7:45

salut!

en effet les meubles sont très disparates, on a du campagne, du rustique et du meuble de style. Il faut impérativement virer les baguettes marrons, ça tasse la pièce.  Pourrais-tu faire un plan pour montrer où se trouvent les portes et fenêtres dans les pièces?

Pour la chambre (qui est années 40/50), je ferais le mur de la tête de lit dans une couleur bleue et déborderais un peu sur les murs parallèles (qui a fait ça sur le forum déjà?), ça moderniserait l'ensemble. Ou pourquoi pas un papier-peint, toujours sur le mur de la tête de lit. Et le reste des murs en lin. Par contre il faut vraiment virer les posters et les tentures very ^happy
La pièce a l'air grande, est-elle lumineuse?

Ambiances et couleur bleue

Papier-peint, tu peux jouer le style à fond (en ajoutant quand-même des touches contemporaines dans la pièce)

Ou très graphique
flychris
Design Lover

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 8:07

Avant de pouvoir te répondre, il serait bon de savoir vers quel style tu veux aller :
- Contemporain / moderne
- baroque
- années 40/50
- années 70 ?

Bref, un peu plus d'indication serait bon afin de pouvoir te conseiller.
(surtout que vu les meubles, ce que tu décris dans ta présentation, et ton pseudo, je suppose que tu ne vas pas rechercher quelquechose "d'actuel" comme décoration ?)
Ancien
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 8:11

Salut,

Oui il faut faire abstraction sur la "déco" actuelle very ^happy

Ok pour les baguettes, je prends note.
Je vais essayer de faire un plan dans la journée ou ce soir oui.

Je privilégie la peinture au papier peint (plus simple pour moi, enfin je pense); le bleu est très beau mais ça ne correspond pas trop à ce que je recherche, je devais le préciser, j'ai oublié, je m'en excuse.

Merci.

Flychris : bonne question, je n'ai pas pensé à la préciser, je vais éditer mon message.
Je souhaiterais rester dans un style années 40.

Merci.
flychris
Design Lover

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 8:19

OK, style année 40.
Pour être sur, peux tu valider que cela correspond bien à ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Style_1940

Maintenant, plutöt urbain ou campagnard ?
Plutôt maison de maître ou maison simple ?

Dernière édition par flychris le Mar 28 Oct 2014 - 8:23, édité 1 fois
*Elise*
Design GOD

Féminin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 8:22

Tu veux rester dans un style années 40 (Art Déco?) mais le bleu existait déjà à cette époque very ^happy
Blague à part, tu aimes quelles couleurs et surtout veux-tu de la couleur ou rester sur des teintes neutres?

Mais si tu veux partir sur un style Art déco, effectivement c'est plutôt des teintes naturelles.
Woman
V.I.P
V.I.P

Féminin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 8:27

Pour le chambre je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire déborder la peinture sur les murs de côté, car le mur de la tête dit semble avoir une bonne largeur. Or ça le rendrait encore plus grand visuellement.

Et oui, il faut enlever les baguettes.

Banner Design 560x60
Ancien
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 8:28

Hum après vérification, un style antérieur me conviendrait encore plus, début 1900 par exemple. Je ne connais pas grand chose en style (d'où ma présence sur le forum) alors excusez si je n'emploie pas les termes adéquats.

Et le style campagnard me conviendrait mieux. Et plutôt maison.

*Elise* : je veux rester dans les tons neutres smile
Etoile
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 12:34

C'est marrant, les gens veulent changer toujours en 1er la couleur des murs pour "changer la déco".

Pour ma part, je pense que ça joue de façon très marginale. L'ambiance va être principalement donnée par les meubles.
La peinture des murs n'est qu'un "plus" qui peut finaliser la déco, mais ce n'est pas elle qui va la créer.
Ancien
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 13:23

Edit : j'ai ajouté un plan grossier de mon appartement pour situer portes et fenêtres.
Porte d'entrée non incluse. Porte en PVC blanc avec une demie-lune, verre opaque.

Je n'ai pas du tout ce sentiment Etoile.
Je viens de reprendre cet appartement, d'où le fait que ce soit en désordre, et à tous les niveaux.

Dans mes anciens appartements, j'ai toujours pris soin d'accorder la déco/murs (enfin plus la déco) parce-que les murs étaient plus "potables" que ceux que j'ai maintenant, pour que le reste suive (meubles).

Je n'arrive pas à voir la situation dans le sens inverse. Voilà pourquoi j'aimerai commencer par les murs.
flychris
Design Lover

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 13:42

Je viens d'avoir une crise cardiaque en voyant le plan ...
(mais qui a pondu un couloir aussi grand et perdre autant de place ?)
Je suppose que tu es en loc ? (sinon, je te conseillerais d'abattre ces 2 murs entre bureau et couloir)

Sinon, coté déco, il te faudrait des teintes sourdes et pastel, blanc cassé / vert pastel / bleu pastel par exemple.

Concernant les meubles de style, je te conseillerais de les garder tels quels.
Pour les autres meubles anciens, un bon ponçage, ils sont beaucoup trop sombres, et il faudrait appliquer soit un vernis incolore, soit des lazures claires.

Voilà par exemple ce que j'aurais en tête :

div>

http://www.laminutedeco.com/2014/05/une-maison-de-vacances-au-charme-eternel.html
Ancien
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 13:53

Oui c'est un couloir en L. d'un côté ça mène à la cuisine/salon/bureau et de l'autre à la salle de bain et à un placard.
Enfaite, le placard a été crée après que la porte du bureau (menant donc au couloir de la salle de bain) ai été condamnée.
Avant on pouvait faire le tour du bureau en passant d'un côté ou de l'autre, et celui-ci était éclairé par la lumière du jour, ce qui n'est plus le cas.

En effet c'est une location  et quand je compare ce que j'ai (dans les 70m²) pour le loyer que je paye par rapport à des copains qui sont dans la même rue qui moi et qui s'entassent dans un mini salon pour regarder la tv, je préfère retaper ce que j'ai et continuer de profiter des grandes pièces.

Pour la déco, oui le blanc cassé/beige/taupe...ça me conviendrait assez, il faut que je vois pour les tapis et rideaux.

Question bête : est-ce que le ponçage éclairci les meubles ?
Je pense que c'est ce que tu viens de me dire, mais je préfère avoir une confirmation.
Comme ça, je ponce tout et je mets une couche de vernis sur tous les meubles.

Ce que tu me montres en exemple est sympa mais trop moderne pour moi. Je veux vraiment que le côté "vielle ambiance "avec le bois ressorte.
flychris
Design Lover

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 14:20

J'ai peur de comprendre ...

Plus cela :

L'exemple de mon précédent post, n'est pas moderne, il est calcqué (un peu) sur le style colonial fin 19ème/début 20ème.
Ancien
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 14:25

C'est un peu le genre d'ambiance que je recherche. Niveau meubles je suis très loin du compte...mais ma priorité pour le moment c'est de faire en sorte que les meubles soient plus...intégré aux couleurs (donc des murs et portes), d'où ma question première.
flychris
Design Lover

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 14:31

OK, alors regarde cette vidéo (en laissant passer la pub)
C'est un appartement haussmanien, avec du mobilier ancien, cela peut te donner une idée des couleurs et ambiances.

http://p.ccmbg.com/media/index.php?rid=87772&rkey=826852207&if=1&site=jdf&na=0&ap=2#playVideo
domaine-maison
Design Newbie

Féminin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 15:12

Etoile a écrit:
C'est marrant, les gens veulent changer toujours en 1er la couleur des murs pour "changer la déco".

Pour ma part, je pense que ça joue de façon très marginale. L'ambiance va être principalement donnée par les meubles.
La peinture des murs n'est qu'un "plus" qui peut finaliser la déco, mais ce n'est pas elle qui va la créer.

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, je pense que la décoration doit être vue dans son ensemble. La couleur des murs, les matières,l'orientation, le mobilier et l'éclairage fonctionnent ensemble pour avoir une ambiance harmonieuse. Envie de changer de couleur, cela veut dire aussi envie de changement dans le secteur concerné de l'habitation et ne pas vivre dans la déco des occupants précédents.
Connais - tu le feng-shui ? cette notion est abordée et apporte un plus quand on refait sa décoration.
Au plaisir d'en reparler si cela t 'intéresse . rolleyes
Etoile
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 16:06

domaine-maison a écrit:
Etoile a écrit:

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, je pense que la décoration doit être vue dans son ensemble. La couleur des murs, les matières,l'orientation,  le mobilier et l'éclairage fonctionnent ensemble pour avoir une ambiance harmonieuse. Envie de changer de couleur, cela veut dire aussi envie de changement dans le secteur concerné de l'habitation et ne pas vivre dans la déco des occupants précédents.
Connais - tu le feng-shui ? cette notion est abordée et apporte un plus quand on refait sa décoration.
Au plaisir d'en reparler si cela t 'intéresse . rolleyes

Evidement, c'est un plus si on peut tout faire en même temps.

Mais je suis assez étonnée du nombre de personnes qui viennent sur un forum "déco design" pour "refaire leur déco" en demandant de quelle couleur peindre les murs, alors que clairement, ce ne sont pas les murs le problème mais l'absence d'harmonie dans les meubles.
Je ne suis pas sûre qu'entre du blanc et un beige, la différence soit tellement flagrante qu'elle change complètement l'ambiance, ça sera la cerise sur le gâteau.
flychris
Design Lover

Masculin

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   Mar 28 Oct 2014 - 17:07

Il est clair que la déco, c'est une harmonie d'ensemble.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur   

[Ancien] Accorder couleur des meubles avec l'intérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1