FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le mythique canapé Togo

Aller en bas 
AuteurMessage
soufiane1992
Design Newbie


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : france
Date d'inscription : 18/10/2014

MessageSujet: Le mythique canapé Togo   Mar 6 Jan 2015 - 15:15

Le canapé Togo fait partie de ces pièces de mobilier qui nous sont terriblement familières. Il a investi nos intérieurs il y a quarante ans et il s'y trouve encore ! De Los Angeles à la Belgique en passant par Paris, il sait d'intégrer dans tous les styles de décors. Retour sur une success story française.
"Quarante ans et pas une ride"... ou presque ! Cette expression bien connue de la langue française ne s'adapte pas très bien au célèbre canapé Togo, conçu en 1973 par Michel Ducaroy pour Ligne Roset. Et pour cause, des rides ou plutôt des plis, il en a plein et c'est justement son allure fripée qui fait sa singularité. Son créateur reconnaît d'ailleurs ouvertement s'être inspiré d'"un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts" pour lui donner sa forme. Une forme qui, en 1973, dénote complètement dans le paysage de l'ameublement.

Lors de sa première présentation officielle, lors du Salon des Arts ménagers au Palais de la Défense à Paris, le canapé est loin de susciter l'enthousiasme. Contre toutes attentes, les professionnels décident tout de même de lui décerner le prix René-Gabriel qui récompense un "mobilier innovant et démocrate". Il faut en effet dire que si le design du canapé est extrêmement novateur pour l'époque, sa structure et sa technique de fabrication aussi.

Un modèle "tout mousse"

Souhaitant mettre à profit les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux apparus sur le marché, Michel Ducaroy décide d'innover en créant un modèle tout en mousse, sans aucune partie dure. Sa structure est ainsi entièrement constituées de mousses de trois densités différentes : mousse polyéther 21 kg/m3 - 3,2 kPa, mousse polyéther 28 kg/m3 - 4,8 kPa et mousse polyuréthane haute résilience 26 kg/m3 - 1,4 kPa. Sa housse, quant à elle, est garnie de

ouate de polyester.
Mousse polyéther et ouate de polyester : à l'époque, l'utilisation de ces matériaux en est à ses prémices et, surtout, l'association et l'usage exclusif sont complètement inédits. L'audace de Michel Ducaroy, qui est à l'époque à la tête du département design de Ligne Roset, force le respect.

Pour couronner le tout, son procédé de fabrication met à l'honneur le savoir-faire des artisans français. Depuis 1973, ils sont une poignée à continuer de lui donner vie dans des ateliers situés dans le Jura. "Sa tapisserie met en œuvre un savoir-faire artisanal unique où la main de l'homme reste irremplaçable, exécutant les gestes précis qui façonneront les célèbres plis qui donnent sa personnalité à chaque siège Togo", précise-t-on chez Ligne Roset. A titre d'exemple, six heures de fabrication sont nécessaires pour fabriquer une grande banquette en cuir.

1.280.000 exemplaires écoulés dans le monde

Si l'aventure commence avec un "siège-coussin", elle n'en restera pas là. Au fil des ans en effet, Michel Ducaroy va proposer différentes déclinaisons de ce modèle de base - un canapé, une chauffeuse, un pouf, un module d'angle, etc. - jusqu'à constituer toute une collection. Dernière en date : la banquette lounge deux places, pour s'asseoir ou plutôt s'allonger presque au ras du sol.

Les lignes des canapés originels ont été scrupuleusement respectées car ce sont elles qui font le succès du modèle depuis tant d'années mais la palette de couleurs s'est considérablement élargie et les possibilités d'habillages se sont multipliées. Résultat : le Togo se décline aujourd'hui en 899 coloris et est disponible en cuir, en tissu et même en version enfant !

De Los Angeles à Paris en passant par la Belgique, les professionnels du monde de la décoration comme les particuliers en apprécient sa simplicité, ses rondeurs, sa forme enveloppante mais aussi sa modularité et son confort incomparable, directement lié à sa structure toute en mousse.
En savoir plus:
http://lescanapes.blogspot.com/2014/10/comment-deplacer-les-canapes-convertible.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MelanieD
Design Newbie


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : SAINT OUEN
Date d'inscription : 04/05/2018

MessageSujet: Re: Le mythique canapé Togo   Ven 4 Mai 2018 - 13:47

Blog intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le mythique canapé Togo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie III : Meubles et Accessoires :: Assises-
Sauter vers: