FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aide pour relooking salle de bain!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Aide pour relooking salle de bain!   Ven 16 Jan 2015 - 10:35

Bonjour à tous!

Nous continuons nos aménagements d'appartement, et nous arrivons maintenant à deux pièces "compliquées" : la salle de bain et la cuisine (je ferai un autre post séparé pour la cuisine).

C'est une petite salle de bain de 3m², sans fenêtre.
Initialement, nous voulions tout enlever pour modifier l'organisation de la salle de bain, mais étant donné que nous ne sommes pas bricoleurs, pas le temps et la force pour le faire, et que le faire faire à un coût non négligeable nous avons donc opté pour le "home staging"

- Nous allons donc recouvrir le sol d'un lino, pvc, nous pensions un gris foncé.
- Nous pensions repeindre le carrelage et la baignoire, mais je ne crois pas que cela résistera bien dans le temps donc nous le ferons pas.
- Nous allons changer le meuble de la salle de bain (peut-être par le meuble en chene blanchi ikea) et donc changer aussi le miroir et les luminaires.
- Enfin, on va peindre les murs. Le reste de l'appartement est dans des tons neutres, du gris, du beige du taupe gris.

Voila, quelles idées auriez-vous pour rendre plus agréable cette salle de bain que je ne supporte pas affraid

Merci!!! help

Dernière édition par Nuage82 le Jeu 21 Jan 2016 - 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Ven 16 Jan 2015 - 11:14

Le carrelage a l'air en bon état, et blanc c'est neutre. Je repasserais tous les joints pour redonner un aspect neuf à ton carrelage, et poserais une frise autocollante plus moderne sur la frise existente....ou peindre juste la frise avec un peinture spécial carrelage dans des tons gris foncé comme ton sol par exemple.
Je ne vois pas de pare douche sur la photo, tu vas en mettre un ?
Changer un meuble de salle de bains n'est pas compliqué si l'évacuation est à la même hauteur que le meuble précédent,  mais ça demande un peu de temps (nous ne sommes pas trop bricoleurs non plus).
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Ven 16 Jan 2015 - 18:17

Merci!

oui le carrelage est plutot en bon état, par contre le carrelage + le fond de la baignoire (=partie rarement utilisée) sont par contre devenus poreux, donc difficiles à laver.
Tu as raison, les joints sont pourris, il faut faire qqch...! Tu ferai comment du coup pour "repasser tous les joints"?

Pour la frise, oui ça serait pas mal! et pour les murs, je pensais utiliser 2 couleurs (mais sur quels murs?!) ou une seule couleur pas trop clair, pas trop foncé.
Pour le pare douche, je pense rester sur un rideau de douche (non visible sur la photo), car si on met un pare douche, on arrosera tout le meuble de salle de bain, vu comment sont orientés la bagnoire et le meuble de salle de bain.

Pour changer les meubles de salle de bain, et ben on va regarder ça pour les hauteurs! d'ailleurs, je trouvais notre meuble de salle de bain un peu trop bas, mais en regardant le plan d'installation du meuble IKEA sdb je vois que la hauteur du meuble doit être entre 72 et 76cm de hauteur du coup ça fait la meme hauteur que notre meuble actuel.. on ne peut pas le mettre plus haut qd meme?

Dernière édition par Nuage82 le Jeu 21 Jan 2016 - 10:39, édité 1 fois
flo-
Design GOD

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Lun 19 Jan 2015 - 10:20

Si tes joints sont très abîmés, tu peux les gratter avec un petit racloir spécialement fait pour enlever les joints, puis les refaire. Sinon tu achètes de la pâte pour rénover les joints et tu les repasses un par un... c'est un peu long mais ça change l'aspect wink
Les rideaux de douche, perso je n'aime pas trop, surtout qu'il existe des pare douche coulissants qui te permettent d'avoir une bonne longueur et de ne pas tout éclabousser wink
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Lun 19 Jan 2015 - 16:11

merci! je crois que je tenterai la pâte, pour ne pas enlever les joints déjà existants qui seront surement mieux posés que si je les refaisais langue

Pour les rideaux, à voir peut-être pour un pare douche coulissants oui! je ne pensais pas que ça existait des grands pare douches!

Sinon niveau couleur des murs, tu ferais quoi ...? J'hésite à faire les 4 murs de la meme couleur :
- mais sdb petite donc j'ai peur que ça fasse boite
- mais en meme tps, comme 2 murs sont déjà bien occupés (meuble salle de bain et carrelage longueur baignoire) je me dis que faire des murs de couleurs différentes ça fera peut-être trop!

Pour le sol on est quasi sûrs de faire du gris moyen/foncé et de faire le rappel sur la frise du carrelage
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Dim 1 Fév 2015 - 10:23

Bonjour!

Pas beaucoup de pistes ...
On hésite entre :
- mettre un meuble de salle de bain vasque 80cm (reste 20cm sur le mur) ou 90cm si on en trouve un qui nous plait
- mettre un meuble de salle de bain vasque plus petit 60cm ou 70cm (un peu trop gd mais nous en avons trouvé un qui nous plait en 70cm) et rajouter à côté une colonne de rangement de 30cm.
Par contre dans ce cas, nous n'avons pas trouvé le meuble assorti à la colonne. Est-ce que cela pourrait choquer d'avoir par exemple le meuble chene blanchi ikea avec une colonne taupe ?! Quelle couleur pour les murs dans ce cas?

A la base je pensais faire ce style de salle de bain :
https://www.pinterest.com/pin/558164947540837970/
rvalou2002
Design GOD

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Dim 1 Fév 2015 - 10:40

flo- a écrit:
Le carrelage a l'air en bon état, et blanc c'est neutre. Je repasserais tous les joints pour redonner un aspect neuf à ton carrelage, et poserais une frise autocollante plus moderne sur la frise existente....ou peindre juste la frise avec un peinture spécial carrelage dans des tons gris foncé comme ton sol par exemple.
Je ne vois pas de pare douche sur la photo, tu vas en mettre un ?
Changer un meuble de salle de bains n'est pas compliqué si l'évacuation est à la même hauteur que le meuble précédent,  mais ça demande un peu de temps (nous ne sommes pas trop bricoleurs non plus).

+1
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Dim 1 Fév 2015 - 11:21

Merci!

il faut que je trouve de quoi les nettoyer sans les enlever. J'ai vu le bicarbonate de soude, ça marche ça?
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Lun 2 Fév 2015 - 14:20

J'ai essayé d el bicarbonate de soude, ça ne marche pas ! rolleyes
faut que je trouve autre chose...!

sinon, je pense partir sur un sol foncé car le reste de l'appartement a un sol foncé donc ça risque de faire bizarre si juste cette pièce est en sol clair. Il me reste à me décider sur le type d'imitation : soit un gris plus ou moins foncé quasi uni, soit une imitation parquet chene grisé (mais dans ce cas je mettrai ce meme sol dans la cuisine et là j'ai peur du resultat si imitation parquet foncé rolleyes ).

Après pour les murs, je ne sais pas si je fais un mur plus foncé que les autres. Mon problème c'est que le mur foncé devrait être le mur du meuble vasque, mais :
- ce mur ne se voit pas du tout de suite, donc "surprise" quand on rentre dans la salle de bain.
- ce mur est déjà bien occupé par le carrelage blanc (qui ne sera pas repeint) puis par le miroir et le meuble vasque,

--> donc l'intérêt de faire un mur foncé me semble moins évident.
Vous en pensez quoi?

Sinon en couleurs de peinture mur :
- soit je pars sur une teinte assez clair, mais pas blanc : un mélange gris clair/beige clair (je sais pas comment le définir et sur la photo ça ne se verra pas bien) et je pense mettre cette couleur sur tous les murs car teinte pas trop forte et il y a déjà pas mal de blanc avec le carrelage et la baignoire
- soit je pars sur une teinte plus soutenue, mais peut etre pas sur tous les murs, dans les tons gris sourds foncés, ou kaki (j'aime bien! mais tout le monde n'aime pas le vert, donc j'hésite)

Enfin en meuble, je pense partir sur le chene blanchi ikea. Apres je pourrai mettre une colonne mais elle sera taupe... ça choque? Vous pensez que c'est mieux de faire petit meuble vasque+colonne non assortie ou juste un meuble vasque un peu plus gd?

Autre question : ça s'enlève facilement les plinthes de carrelage...?

Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Mar 10 Fév 2015 - 10:47

Je viens de faire un essai de peinture... le résultat de la couleur ne correspond pas à ce que j'avais choisi. Vous en pensez quoi ?

Dans la réalité, la couleur est un peu plus marron, alors qu'initialement j'avais choisi une teinte plus claire et tirant sur le gris/neutre/beige. Là je cherche quand meme le gris dans cette teinte.

Du coup, je ne sais pas si je fais tous les murs de cette couleur et surtout ce que je fais pour le carrelage...! Car maintenant que j'ai peint, le carrelage ne fait plus très blanc, et je ne parle meme pas de la baignoire neutre

Dernière édition par Nuage82 le Jeu 26 Mar 2015 - 21:44, édité 1 fois
flo-
Design GOD

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Mar 10 Fév 2015 - 11:03

Ça fait rosé sur mon écran verysad et je vois comme 2 bandes verticales neutre
Ça manque de gris effectivement.

Pour ce qui est du meuble vasque, un grand sera plus joli qu'un petit + colonne.
Et les plinthes en carrelage ce n'est pas trop difficile à retirer... mais tu enlève au passage pas mal de plâtre embarassed donc si tu dois ensuite remettre des plinthes au moins de la même hauteur pour ne pas avoir à tout reboucher.
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Mar 10 Fév 2015 - 11:23

Oui il y a une pointe de rouge/marron dans cette teinte.
Selon l'éclairage, j'arrive presque à avoir une teinte qui tire plus sur le gris, mais c'est difficile. Pourtant je suis sûre que cette teinte est jolie (j'hésite à la mettre ailleurs, j'ai 1l sur les bras maintenant...)
pour les rouleaux, oui je ne suis pas experte, et j'ai juste mis une couche. Je vais quand meme faire une 2eme couche pour être sûre que c'est moche rolleyes

Si vous vous y connaissez dans le nuancier zolpan ....

Sinon, tu verrais quoi comme couleurs? (chez zolpan j'avais vu le "granite" mais peut etre trop froid/trop foncé?)

Ok pour le meuble, je vais continuer mes recherches ...!
Pour les plinthes, il faut qu'on voit ce qu'on fait. Tout travaux étant tellement une expédition pour nous langue
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Mar 17 Fév 2015 - 13:47

Flo, si tu repasses par là, c'est quoi la pâte pour rénover les joints de ciment ?? Je ne trouve pas embarassed

Merci!!!

Pour les sols, voici ceux que j'ai trouvés:

sinon des dalles imitation béton plutot gris foncé, pas chères du tt chez Casto mais je ne sais pas si ça dure longtemps (épaisseur et couche d'usure faible!).

je continue d'appliquer la peinture pour avoir une idée globale, mais pour le moment j'en suis à la premiere couche!

Enfin, pour le meuble vasque j'hésite entre :
- Sensea remix 91cm Leroy Merlin en blanc je pense. avec plan de travail et un vasque à poser
- Meuble ikea 80cm en chene blanchi avec plan de travail et un vasque à poser, ou plan vasque odensik ikea
- Sensea remix 45cm x2 pour mettre 2 plan vasques ! par contre là il n'y aura plus de place pour poser des choses.

A droite du meuble vasque, je mettrai peut etre, sur le mur de droite, un meuble haut de faible épaisseur (15cm) pour ranger des choses, et en-dessous un accroche serviette à mains.
flo-
Design GOD

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Mar 17 Fév 2015 - 13:57

Ça se présente en tube comme ça
amateur
Design Master

Masculin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Mar 17 Fév 2015 - 14:03

Les sols que tu nous montres, c du strat'?
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Mar 17 Fév 2015 - 14:11

ah merci !!!!
j'ai trouvé aussi du coup, le produit weber :
http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/solution/solutions-chantiers/la-renovation-des-joints-de-carrelage-muraux.html

ca semble pas mal ces solutions. Je peux peut etre trouver le produit weber dans un magasin point p?

Cette solution me permettra d'éviter de repeindre le carrelage ou de le recouvrir. Par contre ça ne changera pas la blancheur des carreaux ni de la baignoire mais bon ...! si déjà j'ai des joints nickels, ça serait top!!

Amateur : les sols sont des lames pvc à clipser
amateur
Design Master

Masculin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Mar 17 Fév 2015 - 15:22

ah ok! On dirait du stratifié
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Ven 20 Fév 2015 - 10:19

oui ils sont bien réussis! langue

J'ai donc fait les 2 couches sur les 2 murs : celui d'en face en photo, et celui de gauche quand on rentre. La teinte est plus foncée que ce que j'avais choisi, mais elle donne finalement une teinte grise terreuse naturelle. On va donc tenter de rester là-dessus. Ca fait du bien quand meme d'avoir des murs repeints en tt cas!!smile

Pour la suite :
- on va enlever le meuble vasque actuel + miroir
- on va acheter le produit weber pour les refaire les joints, et je referai aussi les joints en silicone. Pour les joints ciment, j'ai vu sinon des stylos blancheur joint chez Casto. Vous pensez que ça marche et tient dans le temps?
- peindre de la meme couleur le mur avec le meuble vasque
- peindre dans une teinte plus claire, quasi blanc, le mur restant avec la porte
- poser un sol vinyl, je pense plutot gris moyen mais à voir! et mettre des sur-plinthes sur les plinthes actuelles, que je peindrai en blanc à mon avis. Le prix de la peinture V33 faience est cher 50-60€ pour 2l alors que j'aurai besoin d'un petit pot coloré pour la frise, et d'un petit pot blanc pour les plinthes. Ca reviendrait trop cher.
- Après on va mettre un nouveau meuble vasque. j'hésite encore ... meuble chene blanchi 80cm de largeur ou meuble blanc de 90cm...? avec plan de travail (idem, je ne sais pas la couleur : noir, gris, blanc, chene naturel) + vasque à poser.
- on mettra un miroir assez gd et rectangulaire dans le sens de la longueur et non de la hauteur.
- et je pense mettre un meuble haut (blanc ou chene blanchi) sur le mur restant, profondeur 14cm ikea, avec en dessous un repose serviette.
- pour donner un peu de couleur, je prendrai desserviettes de toilette/tapis de bain de couleur framboise.
- pour la frise, quand tout sera terminé, on verra si on la repeind et de quelle couleur. Je pense plutot essayer de trouver des stickers à la bonne taille, en couleur uni, peut etre framboise?

Il faut encore faire des choix, et trouver un vasque à poser joli (je ne veux pas d'un rond ni d'un carré massif, je cherche encore... avec dans l'idéal le robinet intégré - pour éviter que le robinet abime le plan de travail avec la condensation - , et prix correct!) et trouver le miroir ainsi que les spots muraux au-dessus du miroir.

Si vous avez des idées ou des suggestions sur les choix, ce serait avec plaisir ...! abandon
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Dim 22 Fév 2015 - 18:53

hi

Bon et ben pour le moment ça ne se passe pas comme prévu ... sad

J'ai griffé les joints de ciment, jusque là ça va à peu près, et ça fait du bien! Par contre, le joint de silicone est une horreur a enlevé, surtout qu'il sert aussi à combler des vides...il reste donc encore plein de morceaux partout. Tant que ce n'est pas fini, je ne peux pas poser la pâte à joint de ciment, donc je suis bloquée.
On a acheté du coup une pâte enlève joint pour aider. pour le moment ça agit, j'espère que ça va marcher.

Après il faut tout nettoyer, sécher, et je pourrai peut etre enfin faire les joints ciment, puis pose 24h et ensuite faire le joint silicone, puis pose de 24h, bref, mercredi on pourra peut-être se laver  langue  verysad

Pour le sol, je n'arrive pas à trouver un pvc qui nous convienne ... je cherche un gris du coup, mais ils sont soit trop clairs, soit trop foncés, soit avec des "ombres" taupe, soit ils tirent sur le bleu foncé. Pas simple!! Et en plus les magasins sont réticents à donner des petits échantillons, alors imaginer le sol chez soi quand on n'a pas d'échantillons, je trouve ça encore plus dur que choisir des peintures!  neutre

Pour le meuble vasque, les plans de travail ne sont pas dispo à Casto.. il faudrait attendre encore 15 jours au mieux. Et en plus, on a un nouveau problème : le mur est en béton (c'est le seul de toute la sdb) du coup il faudrait réussir à percer dans le béton ... ça me semble bien galère encore!
*Elise*
Design GOD

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Dim 22 Fév 2015 - 19:11

Ah oui effectivement le mur béton ça complique les chose mais ce n'est pas impossible. Faut être équipé pour percer et fixer wink

Pour le sol tu voulais unifier tout l'appart' ou ça ne te pose pas de souci d'en prendre un autre pour la SDB?
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Dim 22 Fév 2015 - 20:22

verdict : le gel enlève joint ne suffit pas, et maintenant il en reste partout. Je pense l'enlever demain avec de l'alcool. Je ne ferai pas les joints de ciment aujourd'hui du coup ...!
Ce joint de silicone m'énerve au possible! j'ai presque repeint tout l'appartement, fait d'autres petits travaux, et je n'ai jamais été aussi énervée/déçue/à bout qu'avec ce joint de silicone!

Pour le mur en béton, il faut une perceuse à percussion c'est ça? On flippe un peu d'utiliser ça, en plus il faudrait aussi fixer les appliques et le miroir ....!

Pour le sol, idéalement on aurait voulu le même sol pour les pièces restantes : sdb, wc, cuisine, mais à voir!

lina
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Dim 22 Fév 2015 - 20:39

Bon courage...
Dans ma sdb, le silicone est parti vite. Donc je ne peux pas te conseiller.
Pour le mur béton, au moins ton meuble bougera pas rolleyes
C'est mon père qui a percé, je sais pas quel type de perceuse mais comme toi il y avait en plus du meuble le miroir et applique.
Nuage82
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Dim 22 Fév 2015 - 20:50

merci Lina et Elise wink
J'essaye de garder le "cap", mais ça va paraitre bête, mais la perspective de ne pas pouvoir me laver pendant 3 jours me ... sad

Lina, je dois pas être très douée pour le joint de silicone. Ca m'a très vite énervée... Tu n'avais pas de résidus restants? nous dans notre cas, on a un large trou entre la baignoire et le carrelage, ça ne doit pas aider...

A votre avis, il faut que je procède comment maintenant ? Je pense faire comme ça :
- nettoyage du reste de joint silicone à l'alcool
- j'attends que ça sèche
- je fais les joints de ciment
- j'attends 24h de séchage et je fais le joint de silicone
- j'attends 24h et je peux enfin réutiliser la baignoire

Pour le meuble, oui je me dis que au moins le mur en béton ça sera plus solide, mais on flippe à utiliser une perceuse à percussion ^^ (des amis en ont utilisé et ont dit que c'était pas si simple, donc depuis ....)
*Elise*
Design GOD

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Dim 22 Fév 2015 - 20:56

Oui perceuse à percussion et mèches à béton. Bon courage.

Pour le lavage on se lavait dans des grosses caisses de rangement en plastique, on remplissait le fond d'eau et c'était à l'ancienne. POur les enfants ça faisait une petite baignoire very ^happy
lina
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Dim 22 Fév 2015 - 21:02

Je n avais pas de trou, il y avait du joint de faïence partout.
Je n avais pas prévu de changer le silicone, mais en essayant de ravoir mes joints il est parti en lambeaux donc je n ai pas eu le choix que de le refaire. Maintenant il est tout beau et régulier (enfin sauf dans un coin),j ai suivi l astuce du scotch.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide pour relooking salle de bain!   Aujourd'hui à 20:11

Aide pour relooking salle de bain!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant