FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Question Maison - Emission du 10/06/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 31190
Age : 32
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Question Maison - Emission du 10/06/07   Ven 8 Juin 2007 - 15:51

Voila le Programme:

LA VISITE : Le château de Calvières

Dans le Gard, en petite Camargue, en plein c¿ur du village de Saint-Laurent-d'Aigouzes, existe l'incroyable château de Calvières. Sa propriétaire, passionnée de décoration à l'imagination débordante, en a fait une demeure particulière

Voir la vidéo


DOSSIER Les sols en galets


On en trouve partout, ces derniers temps. Peut-être avez-vous déjà craqué pour des draps qui représentent un sol de galets ou un coussin en forme de... galet !

Vive les vacances

Pourquoi cette invasion de galets dans nos intérieurs ? D'où nous vient la passion pour ces petites pierres lisses ? Elles ont un air de vacances, c'est sûr. Elles nous rappellent l'enfance, le contact des pieds avec les sols caillouteux des côtes.


C'est pourquoi on en trouve sous toutes les formes imaginables aujourd'hui : linge de maison, façades d'appareils ménagers, sols et murs de salles de bain, cuvettes des toilettes, tableaux, tapis et moquettes...

C'est aussi dû à une tendance que l'on connaît bien aujourd'hui : le retour aux matières brutes, minérales notamment. Dans notre société où tout est jetable, où l'on aime aussi les matières nouvelles, on a toutefois besoin de se ressourcer... en marchant sur des galets, par exemple !

Une pose facile

Il est interdit de ramasser des galets sur nos plages, c'est pourquoi, pour habiller tous les murs de votre salle de bains, il faudra aller les acheter. Il existe des marchands de galets, qui vendent toutes sortes de pierres ou de matières minérales. Et ce n'est pas donné !

La plupart viennent de pays comme la Chine, les Philippines ou même l'Inde et auront des couleurs variées, des formes et tailles diverses.

Une fois que vous avez acheté vos kilogrammes de galets (comptez de 1 à 5 euros le kg), vous devrez composer des trames de 30 cm par 30 cm et créer ainsi des dalles. Il vous suffit de les coller à un filet avec de la colle néoprène. Attention à ne pas arrêter net les bords, de façon à ce que, les unes collées aux autres, elles aient l'air d'être une seule et même dalle. En effet, de cette façon, on ne repèrera pas les bords.

Une fois les dalles constituées, il faudra les traiter avec, en dernier lieu, des joints époxy qui protègeront votre sol et vos murs de l'humidité et des bactéries, ce qui est primordial dans une salle d'eau.

Des galets prêts à poser

Si vous ne vous sentez pas de composer vous-même votre sol en galets, vous avez plusieurs autres solutions : des dalles toutes faites, mais attention, ce sera cher.

Sinon, vous pouvez choisir des carrelages, dalles ou même moquettes qui imitent le dessin des galets. Mais dans cette configuration, fini le relief !

La stone thérapie

Justement, c'est le relief sous les pieds ou les mains que l'on recherche souvent. Il existe aujourd'hui des méthodes de massages avec des galets chauds que l'on passe sur le corps. Et oui, le galet a des vertus apaisantes et masse la voûte plantaire...C'est la stone therapy, le contact avec la pierre, les matériaux minéraux, qui rapprochent de la nature et relaxent les petits êtres stressés que nous sommes !




TENDANCE Terrasses et balcons



A l'approche des beaux jours, on commence à aménager nos petits espaces extérieurs et l'on souhaite les transformer en havre de paix. Question maison vous y aide, avec quelques conseils et astuces.

Une pièce à vivre

Une terrasse ou un balcon peut être considéré comme une pièce de plus dans la maison. Un endroit où l'on peut prendre le soleil, se prélasser, faire un peu de jardinage, dîner entre amis, lire l'après-midi...

On va donc la traiter comme une pièce "normale", en se demandant d'abord ce que l'on compte y faire, quelles fonctions lui donner et les meubles que l'on aimerait y disposer.

Ensuite, sur toute pièce extérieure, on va s'interroger sur les vues, celles que l'on veut mettre en valeur et celles qu'il va falloir camoufler. Il existe plusieurs moyens pour cacher ce que l'on veut pas voir ou se protéger des regards indiscrets !

On ne fait pas tout à fait ce que l'on veut

En effet, dès lors que l'on est à l'extérieur de chez soi, on doit respecter un certain nombre de règles. D'abord, la sécurité, avec des garde-corps suffisamment hauts. Attention, si vous ajoutez au sol du caillebotis, à ce que la hauteur des balustrades soit toujours réglementaire.

Ensuite, il faut prendre garde au poids. Normalement, les terrasses peuvent supporter 250 kg par mètre carré, mais il vaut toujours mieux se renseigner au cas par cas. D'autant plus, si vous envisagez de mettre de la terre et des végétaux.

Enfin, justement concernant les végétaux, certains peuvent être interdits, notamment ceux qui deviennent trop proéminents ou dont les racines risqueraient de trop se développer et d'endommager au passage l'étanchéité des toits et des murs.

Tendances décoratives

Une fois que vous aurez choisi le cadre général, il ne vous reste qu'à vous amuser en toute liberté avec la décoration. De plus en plus, les pièces extérieures ressemblent à celles d'intérieur, on cherche le même confort, la même harmonie.

Deux tendances se dessinent toutefois : une plutôt classique et romantique, avec des meubles en fer forgé, blancs et pastels ; l'autre se tourne vers les matières contemporaines, comme la résine, qui imite parfaitement le bois ou le rotin, mais prend des formes modernes et s'entretient avec une grande facilité (un jet d'eau !).


Adresses utiles


Pierre-Alexandre Risser
5, sente des Fréculs - 95390 Saint-Prix-Vieux-Village
Tél. : 01 34 27 90 19
Horticulture et jardins.

Le Cèdre rouge
116, rue du bac - 75007 Paris
Tél. : 01 42 84 84 00

Sifas
10, rue de Richelieu - 75001 Paris
Tél. : 01 55 35 96 35


Livre

Terrasses et balcons
Pierre-Alexandre Risser
Ed. Solar
7,13 euros



LA RENCONTRE : Marie-Martine Raillat el les meubles en carton



Depuis sa plus tendre enfance, Marie-Martine Raillat joue avec du carton.


Aujourd'hui, très inspirée par le XVIIIe siècle, elle s'est installé un atelier insolite où elle crée du mobilier, des chandeliers, des embrasses ou des lampes, tout cela en carton aux couleurs patinés du temps qui passe.


Voir la vidéo


Adresse utile

Les Décors de Marie Martine Raillat
Tél. : 06 88 24 97 05
Email : martine.raillat@hotmail.fr

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

http://deco-design.fr-bb.com/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14733
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: SOS: Transformer un escalier   Sam 9 Juin 2007 - 7:46

Coralie possède un bel appartement en duplex, aux couleurs chaleureuses. Le hic : son escalier, étroit, raide et pas sécurisé, qui s'intègre mal à son séjour. Elle a fait appel à notre architecte pour modifier cette partie imposante de l'appartement.


Aérer...

La première chose est d'intégrer cet escalier au décor aux couleurs vives et chaudes... Coralie trouve qu'il dénote un peu. Philippe Demougeot va le rendre plus design et adapté.


Pour commencer, il propose de poursuivre dans le sens des propriétaires, en cassant de petits bouts de cloisons suspendus au plafond, histoire de gagner visuellement en perspective. Ensuite, on s'attaque à l'escalier.

Avant les travaux

... en ajoutant quand même la sécurité nécessaire...

Une fois qu'on a dégagé de l'espace, on va devoir fermer quand même un peu, à commencer par les contremarches, mais aussi en ajoutant une rambarde.


Pourtant, notre architecte, en choisissant de ne pas la faire monter jusqu'au plafond, laisse à l'escalier un côté aérien, et d'autant plus, en le peignant en blanc.

Cela allège vraiment l'ensemble, pourtant plus massif qu'avant !


Après les travaux

... et des rangements

Enfin, une fois l'escalier sécurisé, les marches fermées et plus profondes, donc plus confortables, nous avons fait construire un meuble qui prolonge l'une des marches de l'escalier pour venir en retour dans la cuisine.

Ce meuble englobe la cloison et l'escalier, ce qui le rend à la fois beau et parfaitement adapté. Il contiendra plus de rangements que Coralie ne l'espérait ! Le final est à la fois très pratique et original par sa découpe. Ce blanc satiné est des plus élégants et l'ensemble paraît avoir toujours été là !

Adresses utiles


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Architecte DPLG.

François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 10/06/07   Sam 9 Juin 2007 - 7:47

une rediff une fois de plus...
l'été c'est bien sauf à la télé... nono
Revenir en haut Aller en bas
sabadika
Design Newbie


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Emission du 10 juin   Lun 11 Juin 2007 - 8:10

Très bien cettte émission . Tout était beaux et demongeot toujours de très bonnes idées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gazelleparis
Design Addict
avatar

Féminin
Nombre de messages : 560
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 10/06/07   Lun 11 Juin 2007 - 9:43

+1... et le reportage sur les galets était top, je suis toujours en quête de mes galets pour le jardin, je n'en ai pas trouvé chez leroy pinpin....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 10/06/07   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 10/06/07
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 5 janvier 2008
» Question Maison - Emission du 09/12/09
» Question Maison - Emission du 10/06/07
» Question Maison - Emission du 16/06/07
» Question Maison - Emission du 05/09/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: