Encore connu sous la dénomination de cabanon de jardin, l’abri de jardin vient en appoint du garage. Il permet de stocker et de garder vos outils de jardinage en bon état. En bois, en métal, en résine, etc. il existe plusieurs possibilités pour votre abri de jardin. Découvrez ici, les matériaux généralement utilisés pour la fabrication de cet espace de rangement.
Le bois
Léger et écologique, ce matériau esthétique se fondra parfaitement dans votre jardin. De plus, il peut être personnalisable. En effet, vous avez la possibilité de le lasurer et de le peindre à votre goût. Pour rappel, il existe deux types de bois utilisés dans la confection des abris de jardin : le sapin brut et le sapin du Nord. Vous pouvez le construire vous-même ou utiliser les kits fournis par la plupart des enseignes de bricolage. Dans tous les cas, vous devez l’entretenir pour le protéger contre la moisissure et l’humidité.
La résine
Robuste et durable, elle est disponible dans des styles contemporains et traditionnels. Contrairement au bois, la résine ne nécessite pas un entretien rigoureux et chronophage. Un simple rinçage au jet d’eau est largement suffisant pour qu’elle retrouve son éclat originel. Un autre avantage non des moindres, le montage d’un abri en résine se fait en quelques minutes. Par ailleurs, elle est disponible dans des couleurs attrayantes qui ne risquent pas de dégrader l’esthétisme de votre extérieur.
Le métal
Une alternative est d’opter pour la construction d’un abri en métal. Tout comme la résine, ce matériau demande peu d’entretien. On distingue en général deux types d’abris en métal : en acier trempé galvanisé et en aluminium. Si leur esthétique est souvent controversée, il n’en demeure pas moins qu’ils sont très pratiques. Ce type d’abri est facile à monter. Toutefois, la prudence doit être de mise car si vous fixez mal les divers pans, vous n’aurez pas le résultat escompté. Le seul bémol enregistré ici, le métal supporte mal l’air salin.
Le composite
Choisir un abri de jardin en composite, c’est opter pour un extérieur ombragé et convivial. Ce matériau est un assemblage de bois, de résine et d’adjuvants. Sa solidité et son aspect esthétique très contemporain en font un matériau incontournable. Là aussi, les fabricants mettent sur le marché des kits prêts à assembler. Le seul facteur qui peut émousser l’ardeur de plus s’en procurer est le prix. Il est un peu onéreux comparativement aux autres matériaux.
Le béton
Il est tout à fait possible d’avoir des abris de jardin en béton. C’est une solution durable mais qui nécessite des connaissances bien précises en matière de construction. Non seulement vous allez couler la dalle en béton mais vous serez obligé de réaliser la charpente, fixer les menuiseries, etc. Ce n’est pas un hasard si cette perspective effraie plus d’un. Il s’agit d’un mini-chantier à conduire de A à Z. Des abris en béton préfabriqués sont également disponibles sur le marché.
Le choix du matériau dépend de vos goûts en matière esthétique et de votre budget. La décision finale va également dépendre de la fonctionnalité que vous souhaitez faire de votre abri de jardin.