Décoration

Comment optimiser l’espace dans un loft ?

Vous venez d’acquérir un loft, et souhaitez optimiser l’espace afin d’en faire un véritable lieu de vie. Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Retrouvez ci-dessous quelques astuces pour optimiser l’espace dans un loft.

Optez pour des cloisons partielles

Dans un loft, il est important de maintenir l’architecture originale tout en structurant l’espace à votre convenance. Dans cette optique, penchez pour des cloisons partielles. Elles servent par exemple à cacher les toilettes ou un dressing. Elles peuvent également servir de séparation entre les différentes pièces.

Adoptez le verre dans votre loft

Le verre vous offre plusieurs possibilités dans un loft. Vous pouvez vous en servir comme une rambarde sur la mezzanine. Pour délimiter la cuisine, vous pourrez peut-être envisager une verrière. Cette dernière existe aussi sur roulette ou en version amovible pour convenir à vos besoins selon votre logement.

Jouez sur les niveaux

En général, les lofts ont de grandes hauteur sous-plafond que vous pouvez utiliser à votre avantage. Vous pouvez vous en servir pour faire des mezzanines et créer ainsi d’autres pièces de vie en hauteur. Il serait intéressant d’y installer un bureau, une salle de jeux, une bibliothèque ou encore des chambres et des toilettes supplémentaires. La première option est une excellente idée, car elles permettent d’avoir un espace de travail idéal à la maison.

L’option de la salle de jeux est également très intéressante. Les enfants auront de cette manière un espace bien à eux pour se détendre et se distraire.

Pensez aux cloisons amovibles

Les cloisons amovibles permettent de créer des pièces au besoin et de profiter pleinement des espaces du logement. Optez pour des cloisons japonaises, des portes coulissantes ou en accordéon. Ces séparateurs d’espace sont adaptés pour créer un coin cuisine, un bureau ou encore une chambre d’appoint.

Optez pour un mobilier adapté aux grands espaces

Étant initialement une « surface industrielle ou commerciale », le loft offre un espace appréciable et spacieux. Il faut alors savoir optimiser au mieux tout cet espace pour pouvoir bien profiter du logement. Optez pour un mobilier adapté aux grands espaces en choisissant par exemple un immense canapé en « L » au salon.

Installez une grande bibliothèque qui servira à la fois de décoration et de séparation pour le salon et la salle à manger. N’hésitez pas à installer des meubles qui vous plaisent, d’autant plus que dans ces espaces le bruit est amplifié. Le mobilier est alors efficace pour absorber les différents sons. Privilégiez également les tapis de sol douillets et confortables pour créer une ambiance cocooning.

Voilà quelques idées qui vous permettront d’optimiser facilement l’espace dans un loft.

Leave a Comment