Les ouvertures de la maison que sont notamment, les portes et les fenêtres sont les voies d’accès privilégiées des cambrioleurs. Il est donc nécessaire, voire primordiale de renforcer la sécurité au niveau de ces ouvertures. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux équipements pour cela.
Comment augmenter la sécurité au niveau des portes de sa maison ?
La porte est l’ouverture la plus empruntée des cambrioleurs de maison. D’où l’importance d’un bon système de sécurité au niveau de ce passage. Il faut dire que dans un logement, le rez-de-chaussée est le niveau le plus vulnérable. Dans cette optique, la meilleure solution c’est d’équiper son rez-de-chaussée d’un modèle de porte blindée. Toutefois pour de nombreuses personnes, cet équipement peut être relativement onéreux, environ 3 000 €.
Comme alternative de choix, vous pouvez installer une serrure multipoints qui possède la certification A2P. Ce modèle de serrure est très solide et aide à décourager d’éventuels cambrioleurs. Par ailleurs, un autre moyen d’accroître la sécurité au niveau des portes consiste à renforcer les paumelles de celles-ci. Pour cela, il faudra utiliser des charnières antieffraction.
Comment renforcer la sécurité au niveau des fenêtres de son logement ?
Les autres voies d’accès privilégiées des cambrioleurs sont les fenêtres. En effet, bien qu’indispensables pour une bonne aération de la maison, les fenêtres représentent d’autres points de vulnérabilité. Pour les sécuriser davantage, il faut choisir des équipements efficaces.
- Des vitres antieffraction : ces modèles de vitres sont similaires à ceux des pare-brise des voitures. Il s’agit d’une vitre feuilletée.
- Des volets sécurisés : Ils empêchent toute ouverture par soulèvement. Vous devez toutefois faire appel à un professionnel pour leur installation. Aussi, vous pouvez accentuer la sécurité en couplant ce dispositif avec une serrure à volet.
- Des grilles de protection pour fenêtres : elles sont équipées de barreaux espacés de maximum 20 cm.
- Des serrures de sécurité : Elles sont conçues pour les poignets des fenêtres.
Enfin, vous pouvez également opter pour des rideaux opaques. Ils rendront assez compliqué le repérage, car personne ne pourra voir à travers.