Une maladresse, un faux pas, un accident domestique, et voilà votre vitre cassée. C’est une situation embarrassante, car avec une vitre fissurée, vous êtes en proie aux courants d’air, intrusion d’insectes, etc.. Il est donc idéal de faire une réparation provisoire (fenêtre) en attendant l’intervention d’un professionnel. Comment se répare provisoirement une vitre cassée ? Éléments de réponse !
Le film en polyétylène ou le papier de polyane
Avec leurs excellentes propriétés d’isolation et leur bonne résistance, le film de polyétylène et le papier polyane sont indiqués pour réparer provisoirement vos vitres cassées. Ils se présentent sous forme de rouleaux et se posent facilement (pas besoin d’être un grand bricoleur). En pratique, voici comment vous y prendre pour la réparation provisoire de votre vitre cassée.
Apprêtez votre champ d’action : préparation du plan de travail et nettoyage de l’encadrement de la vitre cassée. Avant la pose du film de polyéthylène ou du papier polyane, vous devez déblayer la vitre, cadre de la vitre et alentours de tous débris ou résidu de vitres cassées.
Pour ramasser tous les débris, mettez un objet au bas de la fenêtre. Ensuite, à l’aide d’un marteau et d’une pince, déblayez et retirez les débris de verre.
En outre, vous aurez besoin d’un grattoir pour enlever le mastic qui se trouve dans le cadre de la fenêtre. Vous devez également nettoyer la vitre brisée en prenant le soin de retirer le joint collé dans la feuillure de l’encadrement ou fenêtre.
Posez le film protecteur
L’étape suivante consiste à poser le film de polyétylène au niveau de la vitre cassée.
- Commencez par Prendre les mesures exactes de la vitre afin de faire les découpes sur le rouleau du polyétylène ou du papier polyane.
- Ajoutez ensuite une dimension supplémentaire de 5 cm pour la longueur et la largeur de la vitre.
- Découpez des bandes (4) de cartons de 1 cm dont deux pour la longueur et 2 pour la largeur.
- Fixez à présent, le film de polyétylène/polyane sur la vitre cassée en utilisant les bandes de carton.
Pour faire la pose proprement dite, commencez par entourer l’une des bandes de la largeur du polyéthylène ou poliane, puis fixez-le sur la feuillure du haut. Ensuite, assurez-vous d’enrouler une seule fois le polyétylène ou le poliane autour de la bande de la largeur. Répétez la même opération avec les deux bandes de hauteur et la dernière bande de la largeur.
Les deux bandes de hauteur sont à poser sur les flancs de l’encadrement et la dernière bande de la largeur sur le bas de l’encadrement. Selon que le cadre de votre vitrage est en bois ou en PVC, vous allez utiliser un scotch ou une colle pour la fixation.
Voilà quelques astuces qui pourront vous permettre de réparer provisoirement votre vitre cassée.