La vitrine joue un rôle important pour l’image d’un magasin. Elle est le premier point de contact avec le consommateur. Il est donc nécessaire qu’elle soit bien présentée. Vous devrez être vraiment stratégique et trouver les moyens pour séduire la clientèle. Comment décorer soit même la vitrine de sa boutique ?
Les éléments de décoration d’une boutique de vitrine
Les éléments décoratifs d’une vitrine dépendent du thème choisi. En fonction des saisons de l’année et des évènements, vous choisirez les objets pour aménager la vitrine.
À l’aide des vitrophanies, vous pouvez fournir aux clients des informations essentielles sur la boutique. Les autocollants sont très pratiques pour indiquer que vous êtes en solde, ou donner les horaires d’ouverture. Les affiches quant à elles pourront servir à différencier le reste du magasin de la partie destinée à l’exposition. Les autres éléments de décoration utilisés sont les objets du quotidien par exemple les objets de décoration et les guirlandes pour la Noël.
Choisir une thématique et une histoire
Le choix d’une thématique claire et précise pourra vous aider à bien orner votre vitrine. Une histoire associée à la thématique fait encore plus originale. Votre vitrine doit donc raconter une histoire en choisissant des éléments visuels précis. Supposons que vous voulez aménager la vitrine de votre magasin de vêtements pour enfants pendant l’hiver.
Vous pouvez faire une décoration originale illustrant un enfant qui s’amuse dehors en faisant des bonshommes de neige. N’oubliez pas non plus de mettre des fonds qui rappellent la thématique et l’illustrent correctement.
L’éclairage et la disposition des produits
L’éclairage de la vitrine permet d’attirer l’attention sur elle. Choisissez un éclairage en tenant compte de la lumière de l’extérieur. Vous devrez également vous inspirer des éléments utilisés pour la décoration et de leurs couleurs. Un éclairage vif et captif sera utilisé par exemple pour une décoration avec des éléments de couleur sombre. Il existe également différents types d’éclairage pour les vitrines. Aujourd’hui avec le LED par exemple, vous avez beaucoup de possibilités.
Si vous pensez à la luminosité, vous devrez également penser à la disposition des produits. Des objets mal agencés et nombreux surchargeront votre vitrine et déstabiliseront le client. Vous n’avez donc pas besoin de tout afficher. Mettez juste des produits phares qui sauteront vite aux yeux. Le positionnement des articles sera également effectué de façon rigoureuse. Le point focal de votre vitrine se trouve à environ 1,5 m de haut. C’est à cet endroit que vous mettrez le produit phare de la boutique. Pour les articles restants, tenez compte des habitudes des clients. En effet, la plupart vont du centre de la vitrine à la partie droite, avant d’aller à la gauche.