Menuiseries

La baie vitrée, une ouverture aux multiples atouts

baie vitrée

Une baie vitrée peut être installée dans n’importe quel type d’habitation : appartement, villa, chalet… En plus de la touche esthétique qu’elle apporte, installer une baie vitrée offre plusieurs avantages comme une bonne isolation thermique et acoustique, la luminosité… Il existe plusieurs sortes de baies vitrées et si vous ne savez pas quel modèle choisir, voici quelques informations utiles à connaître.

Les différentes sortes de baies vitrées

Une baie vitrée peut être coulissante, à galandages, fixe ou s’ouvrir comme une porte conventionnelle. Elle est composée d’un cadre et d’un vitrage et vous pouvez choisir le matériau du cadre en fonction de vos goûts, de vos besoins, de votre budget… en bois, en PVC, en alu, il en existe un large choix. Il faut savoir que le bois est particulièrement bien isolant, mais son entretien peut être assez contraignant. L’aluminium offre un bon compromis, à la fois léger et robuste, il est facile à entretenir. Toutefois, si votre budget est limité, le PVC reste néanmoins une solution acceptable, bien qu’il ne soit pas très rigide et qu’il risque de se déformer avec le temps.

Le vitrage est ce qui permettra également d’isoler plus ou moins efficacement votre habitation. En fonction de votre lieu d’habitation, il peut être préférable d’opter pour du double vitrage voire du triple vitrage pour éviter le bruit ambiant (surtout si vous habitez en centre-ville, dans une rue passante, etc.). Si vous habitez dans une région très ensoleillée, il est possible d’avoir un vitrage anti-réfléchissant, qui permet d’atténuer les rayons du soleil.

Quel est le prix d’une baie vitrée ?

Le budget à prévoir pour l’installation d’une baie vitrée dépend de plusieurs éléments : les dimensions, les matériaux de fabrication, si vous optez pour un modèle standard ou pour du sur-mesure… L’idéal est de demander des devis pour pouvoir comparer plusieurs offres. De plus, les tarifs d’installation varient d’un professionnel à un autre, et il est toujours préférable de le savoir !

 

 

Leave a Comment