fenêtre aluminium

La fenêtre aluminium, un modèle design et performant

Les ouvertures sont bien souvent délaissées alors qu’elles sont des éléments essentiels lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou sur un chantier de rénovation. En effet, elles vont participer à l’esthétique de la façade, mais elles vont également être responsables en grande partie de l’isolation du bâtiment et donc déterminer largement la consommation en énergie du lieu. Dans ce cadre, les fenêtres en aluminium sont des huisseries particulièrement intéressantes bien souvent privilégiées par les architectes en raison de leurs nombreux avantages. Zoom sur ces ouvertures spécifiques disposant de nombreux atouts.

Ouvertures en alu : le design en priorité

S’il est un point que l’on ne peut que reconnaître aux fenêtres en aluminium, c’est sans aucun doute leur aspect esthétique. En effet, celles-ci sont souvent plébiscitées par les architectes en raison de leur design sobre et élégant pouvant s’adapter aussi bien aux constructions traditionnelles pour apporter une touche de modernité qu’aux bâtiments ayant une architecture contemporaine avec des lignes épurées. Par ailleurs, les fabricants ont développé de nouveaux procédés permettant d’obtenir des fenêtres en aluminium dans une large gamme de coloris afin de répondre aux envies et aux besoins de chacun. Si cette option peut sembler relativement futile, elle peut en réalité se révéler très utile dans certaines régions où les communes imposent une nuance spécifique pour les huisseries.

Une fenêtre performante

Pendant longtemps l’aluminium a souffert d’une mauvaise réputation sur le plan de ses performances isolantes. Toutefois, cela fait partie du passé puisque ce matériau très pratique, rigide et robuste a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des fabricants pour permettre de développer des innovations techniques améliorant considérablement les capacités isolantes des fenêtres en aluminium. Ainsi, grâce à de nouveaux dispositifs une fenêtre en aluminium est à présent très efficace aussi bien sur le plan de l’isolation thermique que phonique. Ces huisseries permettent donc de réduire les déperditions de chaleur en hiver limitant ainsi la consommation électrique tout en assurant le confort sonore des habitants.

Fenêtre en aluminium : un modèle adaptable

Autre point en faveur de la fenêtre aluminium : sa grande adaptabilité lui permettant de trouver sa place dans toutes les constructions. En effet, il est tout à fait possible de choisir aussi bien la forme que les dimensions de ses fenêtres, mais aussi la modalité d’ouverture. Du côté des dimensions, les fenêtres en aluminium sur-mesure peuvent répondre à toutes les attentes notamment pour les ouvertures de très grande dimension pour lesquelles l’aluminium est particulièrement adapté. Par ailleurs, il est possible de choisir une fenêtre en aluminium fixe idéale pour les endroits difficiles d’accès, une fenêtre coulissante parfaite pour les pièces comportant de la robinetterie comme la salle de bain ou la cuisine ou encore une fenêtre oscillo-battante extrêmement pratique.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *