De nos jours, pour diverses raisons, beaucoup de personnes désirent cultiver certaines composantes de leur alimentation telles que les légumes et les herbes aromatiques. Avec le potager connecté, les contraintes d’espace, de temps ou encore de compétences n’existent plus. Parmi la multitude de modèles disponible, certains critères sont à prendre en compte pour en choisir le meilleur.
La taille
C’est un élément très déterminant dans le choix du potager connecté. Pour définir la taille idéale, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour accueillir l’appareil, mais également du type de plante que vous souhaitez cultiver. Certaines plantes nécessitent plus d’espace pour leurs croissances. Lorsque le modèle choisi est de taille idéale, son usage vous serait plus judicieux. Ce qui est sûr, plus vous disposez de place, plus vous avez la possibilité d’opter pour un potager connecté plus grand.
La capacité
Ce facteur est lié au nombre de plantes que vous voulez faire pousser dans votre potager. Même si on ne pourrait le comparer à un jardin classique, vous devez choisir un pot capable de répondre à vos attentes, même si très variées. Plus vous avez de plantes à cultiver, plus vous avez le besoin d’un pot de grande capacité. Vous avez le choix parmi des modèles offrant une capacité entre 2 et 8 plantes.
La puissance de l’éclairage
Les plants ont besoin d’éclairage. Étant à l’intérieur, le potager connecté à travers sa lampe LED devrait alors fournir la lumière nécessaire, car certains plants ont besoin de plus d’éclairage que d’autres. Dans votre désir de répondre au besoin en éclairage de vos plantations, ne perdez pas de vue la consommation électrique de la lampe LED. Assurez-vous qu’elle soit dans les normes.
L’autonomie
Choisissez un modèle dont le fonctionnement vous demandera moins de temps. La durée d’autonomie de la lampe d’éclairage et du réservoir est à prendre en compte. En effet, plus le potager connecté est autonome, moins elle demande votre intervention.
La conception et le prix
En dehors des critères précédents, il est également indispensable de tenir compte du matériel de conception du pot pour faire un investissement raisonnable. En bois, en acier inoxydable ou autres matériaux, faites le choix d’un potager connecté assez robuste qui vous évitera de le changer un peu trop vite. Ne négligez pas vos goûts en matière d’apparence, d'esthétisme. Dans cette logique, l'idéal serait de privilégier le pot avec un design qui est agréable à la vue.
Tout en tenant compte des critères précédemment cités, faites un choix en fonction de votre capacité financière. Avec les différents modèles disponibles sur le marché, vous trouverez sûrement celui qui vous convient le plus.