Rencontrez-vous des problèmes d’humidité ou de condensation dans les pièces de votre maison ? Avant de vous tourner vers les solutions de derniers recours, opter pour la peinture anti-humidité. Très pratique, il s’agit d’une peinture spécifique qui permet de lutter convenablement contre l’humidité.
La peinture anti-humidité : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à la peinture classique, la peinture anti-humidité s’utilise sur les parties humides d’une pièce. Elle permet en effet d’éviter la formation de champignons, de moisissures ou de salpêtres. Très efficace, elle protège le logement contre les attaques de l’humidité comme la vapeur d’eau, la condensation grâce à la résine acrylique qu’elle contient. Grâce à la finesse de sa composition, elle peut être appliquée sur divers supports tant en extérieur qu’en intérieur.
C’est donc l’idéal si vous avez des problèmes d’humidité superficiels ou mineurs. Elle peut également être utilisée à titre préventif. Par ailleurs, malgré son efficacité, la peinture anti-humidité ne peut pas être utilisée pour lutter contre les problèmes d’humidité sévère. Si votre logement est sujet à des infiltrations, des fuites ou des remontées capillaires, il vous faudra opter pour les traitements adéquats. Par ailleurs, il faut noter que la peinture anti-humidité est également facile à entretenir. Il vous suffira de vous munir d’une éponge ou d’un chiffon humide pour nettoyer sans difficulté la surface sur laquelle elle est appliquée.
Les différents types de peinture anti-humidité
Il existe deux principaux types de peinture anti-humidité. Pour commencer, il y a la peinture à effet filmogène. Ce type de peinture anti-humidité stoppe la respiration du mur ou de la surface sur laquelle elle a été appliquée et le rend imperméable. Le mur devient donc 100 % impénétrable. C’est l’idéal si vous souhaitez lutter contre l’humidité dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bains, mais il est aussi possible de l’utiliser sur le plafond. Ensuite, il y a la peinture hydrofuge de surface. Idéale pour les murs extérieurs, elle permet au mur de respirer en laissant passer l’air, ce qui permet au mur de faire sortir l’humidité intérieure.