Menuiseries

Comment fermer une cage d’escalier ?

L’escalier joue un rôle important dans les habitations. Parfois, par soucis d’espace ou de sécurité, vous êtes amené à fermer votre cage d’escalier. Quelles que soient vos raisons, plusieurs méthodes existent pour cloisonner votre cage d’escalier efficacement.

Utiliser une verrière d’escalier

Composé d’une grande surface vitrée, la verrière permet de séparer l’escalier des autres pièces tout en préservant l’espace et le niveau de luminosité. Très en vogue et appréciée pour son design, elle constitue un élément de décoration de la maison.

Grâce à un cadre de verre, idéal pour une isolation thermique et phonique, vous compartimentez votre cage d’escalier. La verrière peut être équipée d’une structure en acier, en bois ou en aluminium. Il existe plusieurs modèles de verrière d’escalier. Certaines sont disponibles en modèle kit que vous pouvez installer vous-même.

Vous pouvez aussi commander une verrière faite sur mesure qui respecte les dimensions de votre cage d’escalier avec précision tout en prenant en compte vos besoins et vos goûts. Vous pouvez encore faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

Opter pour un placard, une étagère ou un mur de cloisonnement

Vous pouvez construire un placard pour fermer votre cage d’escalier. Cela peut être une excellente solution pour d’une part ranger vos affaires et d’autre part libérer de l’espace dans votre maison.

Aménager une étagère peut constituer également une très bonne idée pour la fermeture d’une cage d’escalier. Vous pouvez ainsi en faire un coin où ranger vos livres ou vos objets déco. Ce qui apporte un style personnalisé à cet endroit.

Enfin, vous pouvez également utiliser un mur de cloisonnement. Beaucoup moins esthétique mais très efficace, il peut être une parfaite solution pour isoler le bruit. Tout compte fait, quelle que soit la méthode choisie, il est nécessaire de solliciter l’avis d’un expert professionnel pour fermer votre cage d’escalier en toute sécurité.

Leave a Comment