Décoration

Comment relooker une vieille cheminée ?

Pour continuer à être en harmonie avec l’âme de votre maison, une cheminée a parfois besoin d’un relooking. Si vous venez d’acquérir une toute nouvelle résidence, il est également possible que vous trouviez la cheminée trop vieille. Suivez ces quelques conseils pour une décoration optimale !

La peinture et la mutation en foyer à gaz

La peinture est connue pour cacher les défauts et pour donner une toute nouvelle identité à un lieu. Pour votre cheminée, pensez à du noir ou à du blanc. Les deux couleurs ont l’avantage de faire fondre votre cheminée dans le décor général pour ne pas rapidement la faire apparaître aux yeux des étrangers. Lorsque vous choisissez d’intégrer votre cheminée dans un pan tout noir, l’ensemble de votre mur sera mis en avant. Peint en blanc, son impact visuel sera fortement minimisé.

Quant à la mutation en foyer à gaz, elle redonne un tout autre visage à ce dispositif. Elle offre un très bon rendement et vous n’aurez plus besoin de vous procurer des bûches pour nourrir le feu.

L’installation d’un coffrage

Le coffrage est l’idéal pour les cheminées en brique et les cheminées en poutre de bois des années 70. Servez-vous de planches de bois pour le construire ou faites simplement appel à un professionnel. Veillez tout de même à n’utiliser que des panneaux qui pourront résister au feu. Vous pourrez même créer plusieurs espaces de rangement pour y mettre les bûches ou ériger une bibliothèque tout près de la cheminée, sur son côté plus précisément.

La disposition de plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont faciles à poser. Elles remettent joliment en valeur la cheminée sans manquer de créer une ambiance très chaleureuse dans la pièce. Plusieurs matériaux et couleurs vous sont proposés pour un bel agencement. Adoptez le béton pour obtenir un intérieur très contemporain. Le bois de son côté vous emporte dans un style de chalet. Quant à la pierre naturelle, elle fait ressortir l’authenticité de votre cheminée.

Leave a Comment