Peu de gens le savent, mais l’intérieur d’une maison peut être fortement pollué par les produits chimiques ou l’air extérieur. Il convient, pour vivre dans un environnement sain, de dépolluer son logement. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Aérer quotidiennement son intérieur
Pour dépolluer son logement, le geste le plus évident est de l’aérer tous les jours. Dans cette optique, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres durant une quinzaine de minutes au moins, et ce, aussi bien dans la journée que dans la soirée. Dans le cas où vous passeriez toute la journée chez vous, il est préférable de procéder à l’ouverture durant les heures creuses.
Cela est également recommandé les jours de pic de pollution puisque l’air pollué pénètre à l’intérieur dans tous les cas. En ouvrant vos fenêtres, vous laissez passer les courants d’air. Ceux-ci permettent de se débarrasser des poussières, mais aussi des acariens ou encore des molécules toxiques qui siègent généralement dans les endroits clos.
Se servir d’un purificateur
Les purificateurs d’air sont des appareils particulièrement efficaces pour dépolluer son logement. Ils sont équipés d’un système de filtrage ou d’ionisation qui permet d’éliminer tout élément polluant. Il peut s’agir aussi bien des acariens que de la fumée de cigarette ou encore de la poussière. Ces appareils sont disponibles en plusieurs tailles, ce qui vous permet d’effectuer votre choix en fonction de la superficie à purifier.
Utiliser les plantes
Cela est connu de tous, les végétaux ingèrent l’air pollué. Ce que beaucoup ne savent pas encore, c’est que certains d’entre eux digèrent en plus de cela les substances toxiques. Il s’agit entre autres de la fleur de lune, du palmier d’arec, de la fougère, du lierre ou encore du figuier pleureur. Ils sont en conséquence conseillés au sein d’une maison.
Notez toutefois que les plantes ne sont pas entièrement efficaces pour dépolluer votre logement. S’ils y contribuent, il convient tout de même de continuer à aérer votre intérieur.
Adopter de bonnes habitudes
Pour un logement purifié, vous devez intégrer certains gestes simples dans vos habitudes. Dans un premier temps, pensez à réduire aux mieux l’utilisation de produits chimiques. En effet, ces derniers renferment bon nombre d’éléments toxiques qui contribuent assez à la pollution de l’air intérieur. Pour cette raison, il est recommandé de privilégier les produits naturels. Pour le ménage, vous pourrez par exemple vous servir de bicarbonate de soude, d’huile de lin ou encore de vinaigre.
Par ailleurs, vous devez également prendre l’habitude d’entretenir les bouchons de ventilation dans la salle d’eau et dans la cuisine. Aussi, évitez l’utilisation de bougies parfumées ou de désodorisants qui se révèlent particulièrement chimiques.